Les 12 croix de Saint-Laurent

Notre village compte 12 croix, réparties le long des routes et chemins qui le traverse. Celles-ci étaient édifiées pour témoigner de la piété populaire ou destinées à perpétuer la mémoire des faits marquants.

Les croix présentes sur notre village portent souvent le nom des familles à qui appartenait le terrain où elles étaient posées et sont généralement de deux types :

Les croix de rogations : ces croix bénies par le prêtre lors de processions afin de protéger les récoltes.

Les croix de de missions : un prêtre missionnaire venait pendant quelques jours dans les familles qui donnaient ordre de mission pour les défunts. Ces familles donnaient une somme d’argent à l’Église ce qui permettait la pose d’une croix.

Descriptif et carte

01 – LA CROIX DU CHABAUD : Posée par d’anciennes familles, elle comporte le symbole du clou du glaive et les restes d’une inscription

02 – LA CROIX DES QUINCES : Croix de rogations

03 – LA CROIX DU CIMETIÈRE : Elle fait aujourd’hui office de Monument aux Morts des deux dernières guerres.

04 – LA CROIX DU VIEUX CIMETIÈRE : Ce cimetière fut utilisé jusqu’en 1911. Il a fait l’objet d’une désaffection et d’un aménagement paysagé en 1997. La croix qui était installée au centre de ce cimetière a été conservée en place pour perpétuer le souvenir de celui-ci.

05 – LA CROIX DU CLOCHER : Elle fut refaite par l’ancien forgeron du village lors de la reconstruction de l’église au début du siècle.

06 – LA CROIX DU BUIS : Cette croix de rogations est identique à celle qui se trouve sur le clocher de l’église.

07 – LA CROIX DE L’ABBÉ DIET : Elle est située devant l’église de Saint Laurent. L’abbé Diet fut le dernier curé des servants et habitant le village.

08 – LA CROIX DU « LACROIX » : Cette croix de rogations était à l’origine une croix en bois sur socle rond. Elle a été remplacée par une croix en fer.

09 – LA CROIX DU « CLÉMENT » : Croix de rogations

10 – LA CROIX DU « CORDONNIER » : Cette croix de missions est une des plus imposantes, et située à l’entrée sud du village, elle fut donnée par un évêque au décès de sa mère. Le nom de deux prêtres missionnaires est inscrit dans l’église de Saint Laurent.

11 – LA CROIX DE LA « FABRIQUE » : Cette croix des missions se trouvait en face d’une ancienne fabrique de pierre.

12 – LA CROIX DE LA « CROUSETTE » : Cette croix de rogations, fabriquée par un habitant surnommé « Le Patinier » qui façonnait des cornues, a été posée en 1916. C’est pourquoi, elle était en bois et plantée à même le sol. Elle a disparu, il y a quelques années et remplacée, récemment par une réplique de l’ancienne.