Pluies intenses : adoptez les bons gestes
Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels.
15 départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse, sont particulièrement concernés par ces épisodes pluvieux (appelés épisodes cévenols) à partir de fin août et durant l’automne.
Pour aller plus loin…
Informations diverses
Démarches administratives
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation), merci de bien vouloir effectuer vos démarches administratives directement sur:
Opération « Tranquillité vacances »
Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ?
La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.
Comment Faire ?
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile votre départ en vacances en leur transmettant le document suivant : Formulaire Tranquillité vacances.
Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
Interdiction de brûlage
Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air.
Dans ce contexte, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) OCCITANIE, a édité le kit de communication « Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre ! » (1,8Mo), afin de rappeler la règlementation en vigueur et orienter les particuliers vers des solutions alternatives.
En savoir plus sur le site de la région Occitanie.