Pluies intenses : adoptez les bons gestes

Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, de fortes crues peuvent s’abattre de manière soudaine et violente. Les cours d’eau débordent, entraînant des courants violents et torrentiels.

15 départements, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes en passant par la Corse, sont particulièrement concernés par ces épisodes pluvieux (appelés épisodes cévenols) à partir de fin août et durant l’automne.

Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent :

  • Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé;
  • Ne vous approchez pas des cours d’eau;
  • Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école;
  • Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain;
  • Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition – 05 67 22 95 00

Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés).

En cas d’alerte, préparez-vous à vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Ce kit de sécurité doit être facilement accessible : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés.

Rappelons que le risque inondation est le risque naturel concernant le plus de monde en France, avec plus de 10 000 communes potentiellement impactées.

Informations utiles

Démarches administratives

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation), merci de bien vouloir effectuer vos démarches administratives directement sur:

  • Le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • ou vers vers un professionnel de l’automobile agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.

Opération « Tranquillité vacances »

Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ?

La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Comment Faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile votre départ en vacances en leur transmettant le document suivant : Formulaire Tranquillité vacances.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Interdiction de brûlage

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air.

Dans ce contexte, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) OCCITANIE, a édité le kit de communication « Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre ! » (1,8Mo), afin de rappeler la règlementation en vigueur  et orienter les particuliers vers des solutions alternatives.

En savoir plus sur le site de la région Occitanie.