Informations utiles

//Informations utiles
Informations utiles 2018-09-18T11:13:09+00:00

Informations utiles

Opération « Tranquillité vacances »

Connaissez-vous « l’opération tranquillité vacances » ?

La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.

Comment Faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile votre départ en vacances en leur transmettant le document suivant : Formulaire Tranquillité vacances.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Interdiction de brûlage

Le brûlage des déchets verts à l’air libre, bien que largement pratiqué par de nombreux ménages, est interdit en toute période et en tout point du territoire (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air.

Dans ce contexte, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) OCCITANIE, a édité le kit de communication « Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre ! » (1,8Mo), afin de rappeler la règlementation en vigueur  et orienter les particuliers vers des solutions alternatives.

En savoir plus sur le site de la région Occitanie.

Pluies-innondations : épisodes cévenols

Plusieurs fois par an, des systèmes orageux parfois violents apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône.

Ces épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée, et peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires en arrivant au contact du continent.
Ces orages se produisent principalement en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. La conjonction d’un « vent de mer » en basse altitude, d’une température de la Méditerranée élevée et d’un courant froid en très haute altitude est particulièrement propice à l’apparition de tels phénomènes de pluies intenses.

Dès lors, de septembre à la mi-décembre, les territoires de l’arc méditerranéen sont exposés à ces « épisodes cévenols », qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.

Ainsi, pour développer une véritable culture du risque et que chacun adopte les comportements qui sauvent (affiche des 8 bons comportements à télécharger), le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur reconduisent cette année la campagne de sensibilisation et d’information face aux phénomènes de pluies méditerranéennes intenses.